Le Blog du Coach

Un rendez vous avec soi


« Prendre du temps pour réfléchir à votre activité », c’est le premier conseil que j’aidonné à cette jeune femme qui avait changé d’orientation professionnelle pour se mettre à son compte. La relation que nous avions pu établir lui permettait de s’offrir ce rendez-vous avec elle-même une fois par semaine. Elle le commençait en listant tout ce qu’elle avait accompli depuis la dernière fois. Elle ajoutait les besoins comblés par ces actions puis les actions des autres qui lui ‘ont rendues la vie plus belle. Sinon, elle n’avait tendance à voir que ce qu’elle  n’avait pas fait et la liste de mes frustrations est longue. Démarrer son ‘rendez-vous avec elle-même’ avec la liste de ses accomplissements lui ’apportait de l’énergie, boostait sa confiance et l’aidait à être créative. Ensuite, elle passait à ses envies.  Elle remplaçait la « liste de choses à faire » par la « liste des choses que je choisis de faire ». Et si elle ne le faisait pas, et bien, elle avait choisi de faire autre chose à la place, elle ne culpabilisait pas en appréciant la liberté d’être son patron, ce n’était pas pour retomber dans ses propres obligations. Voici ce qu’elle pouvait dire quelques mois plus tard : «, j’écris mes buts. Je profite des moments charnières  pour préparer la nouvelle année et à la fin de l’été pour bétonner la rentrée. Je fais le point et je me demande où je veux aller cette année, dans trois ans, dans dix ans… L’année dernière, j’avais écrit mon envie d’exporter mes produits dans d’autres départements. La rentrée suivante, j’avais grâce à mon site internet et une petite équipe couvert une dizaine de régions !  Ce rendez-vous avec moi-même est un moment unique pour sortir du rythme de l’entreprenariat.  En reconnaissant tout le travail accompli, en découpant mes projets et en choisissant ce que j’ai envie de faire, je me mets dans les meilleures conditions pour travailler et construire mon futur… Si je ne prenais pas ce temps, je passerais ma semaine à aller de rendez-vous en rendez-vous, à accepter de faire des choses même si elles ne me vont pas, à m’essouffler sans voir la direction tracée. Prendre du recul pour aller plus loin, voir de plus haut, sortir de ses habitudes » La relation d’aide du coach opéra comme une pause dans une séquence de vie trépidante, nous avons travaillé ensemble plusieurs mois et continuons à communiquer par mail ou téléphone quand le besoin s’en fait ressentir. Cette jeune femme a ressenti ces séances comme un apprentissage vers l’autonomie et la liberté de se retrouver, je lui ai simplement permis d’être à l’heure à ce rendez vous avec elle même

 

 



07/06/2010