Le Blog du Coach

Formation devenir coach à Toulouse

Thérapeute, coach, conférencier, consultant auteur du livre «  Le coach c’est vous »
« Vous avez toujours eu envie d’aider les autres, on dit de vous que vous avez des qualités d’écoute, d’accompagnement, vous avez la passion de l’autre, alors devenez coach de vie ou d’entreprise et votre passion deviendra votre profession. »
Je vous propose une formation intense dans laquelle je mets tout mon savoir et toute mon énergie.
J’ai concentré dans cette formation les méthodes et les techniques des plus grands coachs, des leaders incontestés et des spécialistes du développement personnel avec lesquels j’ai eu la chance de collaborer ou dont j’ai reçu les enseignements, j’y ai également mis toute mon expérience.

Cette formation intensive vous permet d’obtenir un certificat de suivi de stage de  Praticien en coaching.

Ce stage de formation en coaching de 5 jours permet d’acquérir les outils essentiels du coaching afin de développer une dimension complémentaire d’accompagnement et d’écoute d’autrui, un savoir-faire et un savoir-être dans un cadre personnel et professionnel et sera validé par un certificat de participation en fin de stage. 

 
Public concerné  

  • Futur Coach professionnel°,

     

  • Professionnel travaillant dans le domaine de la relation d’aide,

     

  • Personne cherchant à lancer un nouveau projet professionnel,

     

  • Personne encadrante dans le domaine de l’entreprise ou du sport,

     

  • Coach spécialisé ( vocal, sport, nutrition…).

 

Objectifs de ce stage 

Ma formation vous prépare aux réalités du terrain. L’indispensable équilibre théorie/pratique repose sur les nombreuses mises en situation, les études de cas et la pratique intense des outils opérationnels couvrant tous les champs du coaching, aussi bien le coaching d’entreprise que le coaching individuel.

Acquérir une connaissance des différents type de personnalités, des outils, disciplines liés à l’activité   d’un coach professionnel vous permettant d’accompagner des personnes vers l’atteinte de leurs objectifs en les aidant, notamment, jusqu’à ce qu’elles puissent retrouver leurs propres capacités pour réussir à :

  • Améliorer sa communication,
  • Mieux comprendre ses échecs,
  • Réussir un objectif,
  • Mieux comprendre l’autre,
  • Dépasser les croyances bloquantes,
  • Mieux s’organiser,
  • Maitriser son stress.

 

Le développement de compétences

Pour ceux qui veulent devenir coachs , ou pour les leaders, entrepreneurs, managers, vendeurs, recruteurs, conseils, formateurs, etc. il est évident que les compétences des coachs permettent un accroissement de professionnalisation relativement conséquent.  En effet, la posture originale et les outils très performants du métier de coach permettent un changement de perspective très important à tous les professionnels dont le cœur de métier est centré sur les relations.   Par conséquent, le choix de se former à ses compétences permet de booster n’importe quelle carrière, sans avoir à changer de métier. 

 

Méthodologie 

Basée sur une expérience des outils qui permettent la réussite et la compréhension à travers le développement de :

  • L’Ecoute active et neutralité bienveillante

Le coach se met dans une position d’ouverture et d’écoute active. Il cherche à comprendre la situation du coaché, à entrer dans son cadre de référence. Il ne juge pas mais tente de comprendre la situation du point de vue du coaché. Il fait preuve de neutralité par rapport à la situation et garde une attitude bienveillante
vis-à-vis du coaché et de la situation. Il prend du recul par rapport à ses propres sentiments et évite d’être contaminé par les propos du coaché.
En ayant le sentiment d’être écouté, le coaché pourra alors progresser en sécurité.

  • L’ Empathie

Le coach fait preuve d’empathie, c’est-à-dire qu’il se met à la place du coaché, en tentant de comprendre sa manière de voir la situation, et également ses sentiments, ses craintes, ses souhaits, ses blocages. C’est en prenant en considération le point de vue du coaché que la situation peut évoluer à l’avenir.

  • La perception positive des ressources du coaché

La manière dont le coach perçoit le coaché a un impact énorme sur le processus et l’atteinte des résultats.
Si le coach ne croit pas dans les capacités du coaché à mettre en œuvre une solution adéquate, ce dernier n’a aucune chance d’y arriver. Le coach doit donc faire confiance aux ressources du coaché pour trouver une solution à son problème. Par ailleurs tout jugement négatif entraînerait des biais dans la perception du coach ce qui empêcherait la neutralité nécessaire à l’objectivité de l’analyse.

  • Travail sur le processus plutôt que sur la solution

Le coach accompagne le processus de résolution de problème, ou d’évaluation. Il ne cherche donc pas à trouver une solution à tout prix à la place du coaché. En étant orienté sur la solution, le risque est de vouloir imposer sa propre vision au coaché, sans avoir exploré l’ensemble des possibilités, et sans tenir compte des possibilités du coaché à la mettre en œuvre, ce qui entraînerait une coupure de la relation.

  • La Confidentialité

Énoncer des règles de confidentialité concernant ce qui se dit en situation de coaching permet au coaché de s’exprimer librement, sans redouter d’effets négatifs en dehors de l’entretien. Il peut évoquer ses craintes ou appréhensions de manière libre, et ainsi, dépasser ses blocages.

  • La possibilité de rendre le coaché actif

Le coach accompagne le coaché dans sa réflexion et recherche de solution par le questionnement. Il ne parle pas à sa place. Il cherche à garder le coaché impliqué dans la situation problème.

  • De générer une attitude encourageante

Le coach encourage le coaché dans sa progression.

 


 

Une supervision gratuite est proposée pendant 3 mois après ce stage intensif, afin d’assurer un suivi personnalisé de votre travail personnel d’acquisition des outils du coach.
Je vous remettrai également « les clefs de votre réussite » en vous faisant bénéficier, le dernier jour de stage, des techniques d’acquisition et de développement de la clientèle.

Le lieu :

CREPS Toulouse
Une salle de formation très calme et adaptée, dans un espace privilégié à Toulouse.

Les horaires :

De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre 2014 ;

Repas et Hébergement:

Déjeuner sur place.
Possibilité d’hébergement sur place.
 
Nombre de participants :

Les stages sont limités à 15 participants au maximum,
pour vous garantir une acquisition optimale des outils. 
 
Coûts* :

Tarif particuliers et professions libérales (sans prise en charge) : 750 euros TTC.
Tarif demandeurs d’emploi (sans prise en charge) : 550 euros TTC.

*Possibilités de payer en plusieurs fois .



16/09/2014