Le Blog du Coach

Réussir sa scolarité avec un coach

Pascal DION coach et thérapeute comportemental vous propose de suivre votre enfant autour d'un soutien visant à améliorer les capacités de compréhension, de motivation et de confiance en soi  .

114 avenue Jean Chaubet 31500 TOULOUSE. 06 35 13 18 93. pascaldioncoach@gmail.com

Pour mieux connaitre ce praticien :

    http://coach-toulouse.wifeo.com/



C'est quoi au juste ?

Le coaching pour enfants et ados est un accompagnement personnalisé qui les aide à être plus performants, mieux organisés, moins timides… bref, mieux dans leur peau.

Bien plus que du simple soutien scolaire mais rien à voir avec le psy, cette pratique importée des Etats-Unis est sur le point de bouleverser nos modes de transmission du savoir. Résolument pragmatique, ce type de coaching commence là où s'arrêtent l'école et les cours particuliers, qui se limitent à transmettre une matière donnée.

Comment ça marche ?

Contrairement au prof, le coach ne s‘intéresse pas au contenu des cours mais à la personnalité de l'enfant.
Son rôle : trouver les méthodes d'apprentissage qui lui conviennent le mieux. Retient-il mieux les leçons quand on lui montre des images ? Quels moyens mnémotechniques fonctionnent bien chez lui ? Qu'est-ce qui le motive ? Y a-t-il des matières ou des exercices qui l'angoissent ?

Constat de base : avoir des difficultés à l'école ne veut pas forcément dire qu'on est « nul ». Souvent, c'est juste la pédagogie qui est mal adaptée aux méthodes d'assimilation de l'enfant. Parfois, c'est aussi l'environnement qui le déconcentre ou le met mal à l'aise. Sans oublier le manque d'assurance en soi ou les problèmes d'organisation. Le coach va l'aider à identifier et à surmonter tous ces obstacles.

Première étape : lui faire prendre conscience de ce qui l'empêche d'avancer ou de comprendre.

Deuxième étape : à l'aide d'exercices, lui donner des petits trucs à appliquer tout de suite. Car le coaching ne se limite pas à la découverte de soi, il vise avant tout des résultats concrets.


Aidez-le à réussir grâce au coaching scolaire !
Aidez-le à réussir grâce au coaching scolaire ! - © Hallgerd/Fotolia.com

Intox ou vrai plus ?

Vrai plus


« Dans de nombreux cas, les notes s'améliorent déjà le mois suivant, affirme André-Jean Lecoq, directeur de l'institut parisien Conseil en Scolarité et Pédagogie. L'élève arrive à mieux s'organiser et stresse moins. Plus investi, il a la satisfaction de mieux maîtriser la situation. Enfin, la "vie scolaire" à l'école et à la maison devient plus harmonieuse. »



Ça s'adresse à qui ?

Pas seulement aux parents inquiets qui poussent leurs enfants à la réussite. « En majorité, notre coaching s'adresse aux enfants qui sont déjà passés par les cours particuliers et qui ont besoin d'un petit coup de pouce en plus », explique André-Jean Lecoq. Souvent, il s'agit d'enfants hyperactifs et/ou qui affichent d'un manque d'attention en classe.
Mais les surdoués, aussi, y ont droit. « Pendant des années, ils assimilent les cours sans faire d'efforts. A terme, ça peut jouer en leur défaveur : ils grandissent sans adopter des habitudes et méthodes de travail. Mais il arrive toujours un moment où ils devront faire preuve d'assiduité. C'est là que les problèmes commencent. Et c'est là aussi qu'un coach peut les tirer d'affaire », assure Sophie Cote, spécialiste des enfants précoces.
Autre cible : les filles. « Souvent, elles ont de très bons résultats, mais passent trop de temps sur des détails. En arrivant au collège, où la charge de travail est plus lourde, elles n'arrivent plus à gérer leur temps », explique Bérangère Lecat.


Aidez-le à réussir grâce au coaching scolaire !
Aidez-le à réussir grâce au coaching scolaire ! - © Cora Reed/Fotolia.com

A partir de quel âge ?

Ce type de coaching est plus adapté aux ados qu'aux tout petits. Selon Katy Lemere, co-fondatrice de l'Instutit Européen du Coaching de l'Etudiant, le terme même de « coaching d'enfants » est un « abus de langage » : « Le coaching implique la prise de décision pour soi-même, par soi-même, ce qui est impossible quand on est un enfant ! Les ados, eux, en sont tout à fait capables - et ils en redemandent ! »






06/09/2012