Consultation Enfants par Coach Toulouse
Bonjour
Voici quelques informations sur la teneur de mes interventions auprès de enfants et adolescents.
En consultation ambulatoire de nombreuses problématiques sont abordées et l'origine de l'orientation est très variées. J'ai une approche, principalement, cognitivo-comportementale et l'hypnose fait partie intégrante de chaque consultation. Je ne dis jamais explicitement : « nous allons faire de l'hypnose ».
Je demande souvent à l'enfant pourquoi il amène sa maman ou son papa. J'explique que je n'ai pas de baguette magique, hélas ; mais que l'enfant va m'aider à trouver une solution. J'ai des outils et on va essayer ensemble d'utiliser les bons pour que les parents soient satisfaits.
Des parents viennent en consultation avec un enfant quand ils estiment être dépassés par un problème ou qu'ils rencontrent un souci particulier auquel ils ne sont pas familiers. Souvent c'est le bouche à oreille qui fonctionne. Je vois aussi des enfants que j'ai rencontré lors d'une hospitalisation. Des enfants sont également envoyés via le pédiatre principalement, mais aussi par les médecins généralistes, des logopèdes, pédopsychiatre… Certaines prises en charge pendant une hospitalisation se poursuivent en ambulatoire.
La prise en charge thérapeutique est relativement de courte durée. Les enfants sont tellement spontanés et ils mettent très peu de mécanismes de défense en place qu'il est beaucoup plus aisé de travailler avec eux qu'avec des adultes. Les résultats sont plus rapides et bien meilleurs, l'effet de la thérapie perdure dans le temps. L'enfant arrive rapidement à être à l'aise avec les métaphores et son imagination est très productive. A l'adolescence, on remarque qu'une distance s'installe et qu'il est plus difficile d'en faire un bon complice ; il faut d'abord arriver à l'apprivoiser. Quand il est en totale confiance, c'est alors que démarre vraiment l'effet thérapeutique des séances. Il faut donc plus de temps qu'avec l'enfant plus jeune et plus de patience.
QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES TRAITÉES ?
J'ai envie de dire toutes ! Pour être plus précis je dirai : énurésie/ encoprésie, troubles du sommeil, angoisse, stress, troubles alimentaires (boulimie, anorexie, autres…), troubles du comportement (école : concentration, attention, hyperactivité ; maison : jalousie, colère, hyperactivité…) estime de soi, confiance en soi, image de soi…, phobies, T.O.C., douleurs chroniques, états dépressifs avec idées suicidaires ou pas.
J'utilise plusieurs stratégies types, mais qui sont modulées en fonction de la problématique du petit patient et de sa personnalité.
Il arrive bien souvent que durant la consultation il faille faire appel à son imagination et surtout rester spontané. Il faut donc avoir la capacité d'improviser à tout moment, ce qui n'est bien entendu pas toujours aisé. C'est pourquoi, je pense qu'il ne faut pas se surcharger de consultation, car en fin de journée, on n'est plus aussi efficace qu'en début, nos ressources s'épuisent et pour garder toute efficacité il ne faut pas être redondant, ni en « panne » d'idée.
Il n'y a pas de mode d'emploi, ni de recette miracle pour mener à bien les consultations, il faut rester lucide et attentif à l'entretien et utiliser ce que l'enfant apporte. D'ailleurs souvent, je propose à l'enfant qu'on regarde dans les valises qu'il amène à la consultation. Et on fait le tri ensemble. Au fur et à mesure des choses se mettent en place. Quand l'enfant a du mal à s'investir ou à écouter, je propose de jouer à « c'est lui le psy et moi l'enfant »
Pour être plus concrète je propose de passer en revue quelques cas et la stratégie adoptée.
- Enurésie : usine (directeur qui doit fermer les vannes le soir avant de partir)
Cascade (construire un barrage)
Calendrier soleil
- Encoprésie : fourmi qui stocke
Calendrier soleil le « cacalendrier »
- Estime de soi : jeu des pièges, affirmer « je suis une princesse et je suis la plus forte… », « ce que je sais faire… »
- Problème famille : mobile de la famille, aider l'enfant à reprendre sa place d'enfant.
- Stress : nounours avec les ballons (tensions, émotions), relaxation avec souvenir agréable et apprentissage de l'auto-hypnose.
- Difficultés à s'exprimer : musicothérapie (explication de la progression)
- Douleur : radio où l'enfant va régler le volume, faire un dessin de la douleur et la solution pour éliminer cette douleur (exemple : cassure bras et ouvrier qui répare ou éliminer la douleur du corps en la faisant sortir ). VAS.
- Enfant qui ne mange pas : injonction paradoxale « ne mange pas » ou « tu dois juste donner à manger à ton bras gauche, ta jambe droite… mais toi tu ne manges pas »
- Phobies : Travailler in vitro puis in vivo, avec VAS pour mesurer le stress (exemple : chat et approche évolutive, images, photos, réel… ; le sang idem) toujours avec la relaxation. Apprendre l'auto-hypnose.Travailler en même temps les distorsions, les émotions. Travail très progressif (voir des dessins, les découper, puis des photos, les découper, voir un chat de loin, approche progressive, être tout près puis enfin peut-être toucher le chat (toujours évaluer le stress avec VAS et faire de la relaxation.
- T.O.C. : prescription du symptôme. Exemple : peur du loup sous le lit, vérification+++, boîte à secret pour mettre le loup dehors ; bisous aux photos, ajouter encore d'autres photos et bisous sans oublier personne.
- Jalousie avec la naissance d'un petit frère : jeu des pièges, responsabiliser.
- Jalousie d'un grand frère ou mauvaise estime de soi : histoire du petit nounours dont les grands ont eu besoin pour aller prendre le miel dans la ruche.
- Autres conflits dans les fratries : petits bonshommes sans rires, parler tout bas quand l'autre crie, faire autre chose de complètement déplacé.
- Dormir dans le lit des parents : « Stop maintenant maman est grande assez pour dormir toute seule, tu ne vas quand même pas devoir tous les jours dormir avec elle. » « Tu demandes à papa de la surveiller, c'est son boulot à lui et pas à toi »
- Trouble du sommeil : parents assez grands pour dormir seuls, histoire du hibou qui veille, calendrier soleil.
- Deuil : dans le ciel chercher avec l'enfant l'étoile de la personne décédée, dessiner comment est la mamy maintenant et où elle est. Aller au cimetière et porter des dessins, ne pas hésiter à parler avec la personne disparue.
- Hyperactivité : trouver des substituts (dessiner quand on a fini son travail et qu'on doit attendre les autres, apprendre à ne rien faire, jeu du « stop ou encore », utiliser la relaxation avec audition, odorat, toucher, le goût et la vue, se défouler en rentrant de l'école pendant une demi heure.
- Dépression : dessiner le ressenti actuel, avant et après, histoire de la souris dans le frigo, relaxation avec souvenir agréable.
- Boulimie : trouver des substituts avec éventuellement de la relaxation, si prise de poids : suggestions post-hypnotique en changeant les habitudes du sucré, en induisant des nausées ou maux de tête à l'ingestion de choses « interdites ».
- Anorexie : travailler les émotions, travailler sur le goût découvrir ou redécouvrir (eau, fruits…) travailler sur les distortions cognitives, l'image de soi, la perception du corps (par dessins ou images), repérer les bénéfices et les inconvénients de l'anorexie, éviter les activités physiques trop intenses.
- Conflit avec les parents : l'enfant va se mettre à la place des parents, jeu des pièges, proposer aussi aux parents des choses (exemple : l'enfant fait les choses à moitié, la maman va devoir faire pareil ; conduire son enfant à la moitié du chemin, repasser le pantalon que d'un seul côté, remplir la moitié