Le Blog du Coach

Types de Personnalités prédisposées au Stress

Bonjour

Pour faire suite à la conférence de février dernier, vous trouverez ci dessous quelques illustrations des différents états du moi et leurs réactions face au stress.

Types de Personnalités prédisposées au Stress

Différents auteurs et écoles ont voulu vérifier s'il existait une constante chez les personnes les plus sensibles au stress. Voici quelques éléments découverts au cours de ces recherches.


Les 3 types de Comportements selon Rosenman et Friedman :

Le Type A :
   

Le rapport au temps :

 Le sentiment d'urgence le rend particulièrement impatient, il doit être productif à tout moment et faire si possible plusieurs choses à la fois.

La compétition :
 Tout est défi à relever, ce qui entraîne parfois une certaine agressivité dans ses relations avec les autres.

L'implication dans le travail :
 Grande, ce type de comportement est le modèle du jeune cadre dynamique, très valorisé dans beaucoup d'entreprises.


Voici, selon certaines études sociologiques, quelques portraits de ces personnes :
Fait plusieurs choses à la fois,
Surcharge sa journée,
Impression chronique d'urgence,
Impatience s'il y a des délais ou interruptions,
Désir impétueux d'être récompensé,
Besoin de gagner,
Goût excessif pour la compétition,
Incapable de se reposer sans se sentir coupable, Travaille trop,
Multiples projets truffés de délais à respecter.


Le type A présente un risque élevé d'infarctus
Le type B :

Représente le compromis idéal entre le type A et le type C.

C'est le type idéal bien dans sa peau. 
Le type C :

 A l'inverse du A, il intériorise sa tension nerveuse. Il s'agit d'un " faux calme " ou d'un " calme intérieur " qui essaie de maîtriser le stress sans y parvenir et cache sa souffrance.
Il présente un risque de dépression élevé.















































Différents auteurs et écoles ont voulu vérifier s'il existait une constante chez les personnes les plus sensibles au stress. Voici quelques éléments découverts au cours de ces recherches.

Lieu de Contrôle de la Personne" et Réactivité face au Stress.


Le lieu de contrôle d'une personne joue aussi un rôle dans sa réactivité face au stress :

  • Si le lieu de contrôle est externe : la responsabilité des événements est attribuée à des facteurs extérieurs et non à la personne : elle n'y peut rien, se positionne en " spectateur ".
  • Si le lieu de contrôle est interne : l'individu s'attribue une part de responsabilités dans ce qui se produit, il aura plus tendance à utiliser l'expérience acquise et à en tenir compte. Il se considère comme un acteur.


S. Consoli trouve que les sujets de " type extérieur " se sentent souvent plus facilement stressés, ont des réaction émotionnelles plus fréquentes, se sentent vite anxieux et peuvent déprimer plus facilement.

Les individus du " type intérieur " n'ont pour autant pas que des qualités et, en particulier, sont bien moins flexibles et adaptables, ils supportent moins facilement le changement dans le cadre du travail.



Différents auteurs et écoles ont voulu vérifier s'il existait une constante chez les personnes les plus sensibles au stress. Voici quelques éléments découverts au cours de ces recherches.

Analyse Transactionnelle et Comportement face au Stress.


Selon l'Analyse Transactionnelle, chaque type de personnalité obéit à des messages contraignants qui déterminent des mécanismes de comportements amenant la personne à des situations négatives.

C'est-à-dire qu'elle se donne, consciemment ou non, des ordres du type " ne refuse jamais du travail ", " sois parfait ", etc... Ainsi, on a pu faire un lien entre le type d'attitude et les messages que se donnent certains individus.

  • Le bourreau de travail :
Il vit avec le message " sois parfait " ; Il espère résoudre ses problèmes par la maîtrise de lui-même et le contrôle de la situation.
  • Le rebelle :
Il vit avec le message " fais des efforts " ; Il a un comportement souvent critique, personne n'échappe à ses blâmes, il se met vite en colère.
  • L'hypersensible :
Il vit avec le message " fais plaisir aux autres " (ce qui cache souvent une dévalorisation personnelle) ; Il manque de confiance en lui, a du mal à établir une relation positive avec les autres.
  • Le rêveur éveillé :
Il vit avec le message " sois fort " ;
Il veut maîtriser ses troubles émotionnels et les cacher ce qui l'amène à faire preuve d'un excès de froideur Le persévérant Il vit avec le message " sois parfait et fort ". Son comportement face au stress est de poursuivre des "croisades" et d'intimider les autres.
  • Le manipulateur :
Son message c'est " sois fort et fais plaisir "; Il cherche à coincer les autres par des manipulations habiles.
  • Le cyclique :
Selon le moment, il peut être agité, surmené ou froid, passif.



Ces différents résultats ne doivent pas être pris comme des vérités uniques et absolues mais plutôt comme modèles de référence pour se situer et, si on le désire, modifier son attitude.

Nous sommes souvent un mélange de l'un ou l'autre profil. 





09/03/2011