Le Blog du Coach

Never explain never complain*

 


*Ne jamais s’expliquer, ne jamais se plaindre. Cette citation anglaise que certains attribuent à Shakespeare peut éclairer l’objectif qui suit : « Je dis toujours oui…cela ne m’amène que des problèmes », ce cadre de cinquante ans ajoutait : « j'ai peur de décevoir » .Lorsqu'on émet une demande, nous devons nous attendre à un oui ou à un non, sans porter de jugement sur la réponse qui nous sera donné. « J'ai peur de paraître incompétent » La compétence est une capacité reconnue dans un domaine, et n'est pas synonyme de disponibilité totale ou de surpuissance. Dire « non » signifie aussi assumer sa mission avec lucidité et rigueur. « J’ai l'impression d'être moins utile, de ne pas exister » Chaque être humain n'a pas à prouver à justifier, ni à « mériter » sa valeur, son existence. Elle est évidente, c'est un fait. Dire non ne remet pas en cause la personne que l'on est, même si cela peut déranger. « J’ai peur du conflit que cela peut entraîner » Dire « non » ne signifie pas « rejeter » l'autre, ni forcément s'opposer. « Non » est simplement une réponse à une question,  « je ne satisfais pas celui qui me fait la demande » .Et alors ? Nous ne pouvons donner satisfaction à tout le monde, tout le temps. D'ailleurs, est-ce que notre entourage nous apporte toujours satisfaction à nous ? Est-ce que ce serait réaliste ? « Les autres ne vont plus m'aimer » Nous ne sommes pas dans ce monde uniquement pour être aimé de tous ou pour aimer tout le monde. Au travail, je ne suis pas là pour aimer les autres ou me faire aimer des autres, mais pour réaliser ma mission, dans les conditions les plus favorables possible pour moi et mon entourage. L'affectif n'a pas sa place partout tout le temps, au risque d'être en décalage dans certains contextes, et notamment dans le contexte professionnel. « Je ne vais plus avoir de reconnaissance » etc... La reconnaissance a lieu en général lorsque nous avons fait du bon travail. Et pour cela, nous avons de bonnes raisons de dire « NON ».  Il est donc important avant de donner une réponse positive ou négative d'intégrer dans les paramètres de décision : nous-mêmes et les critères concrets qui le justifient ! Ainsi, prenons nos responsabilités ! Et si aujourd'hui vous vous reconnaissiez par ce que vous êtes et non par ce que vous faites ? Aujourd'hui : Avant de donner une réponse, je demande un délai de réflexion .Je mesure pour moi et pour mon travail la portée de chaque réponse possible .Je me demande si c'est bon pour moi, si c'est utile, important, quel est l'enjeu... Je me base sur les faits, le concret de ce qu'implique la question .Et je me donne la permission de répondre en fonction de moi, de donner une vraie réponse.

Pascal Dion : http://coach-toulouse.wifeo.com/

 



04/07/2010