Le Blog du Coach

Coaching pour jeunes adultes Asperger

Bonjour

Pascal DION est un coach et Thérapeute professionnel, spécialiste du comportement et des systèmes de communication . Il a développé des méthodes de coaching adaptées aux jeunes adultes Asperger , qui permettent d’améliorer leur quotidien .

Conférence à Cap TED  le 2 Mars 2012 / 20h30 / 15 rue de Varsovie

Pour avoir plus d’information sur ce praticien : 

                             http://coach-toulouse.wifeo.com/

Pascal DION / 06 35 13 18 93/ pascaldioncoach@gmail.com

30 rue des Arbustes / 10 rue Amélie / 31 TOULOUSE
Le Syndrome d’Asperger (abrégé en SA ou bien AS en anglais), est un Trouble Envahissant du Développement (TED) apparenté à l’autisme et parfois appelé autisme “de haut niveau”. Le terme “Syndrome d’Asperger” a été utilisé pour la première fois par la psychiatre anglaise Lorna Wing en 1981, en référence aux travaux de Hans Asperger, psychiatre et pédiatre autrichien.

Schématiquement, il s’agit d’un type d’autisme caractérisé par la difficulté dans les contacts sociaux plus que par une altération de la perception, de la représentation et classification de la réalité, comme dans le cas de l’autisme “classique” (autisme de Kanner).

Caractéristiques

Les personnes qui ne sont pas autistes perçoivent de manière très sophistiquée les états mentaux des autres : ils ont, comme on dit, une “théorie de l’esprit” (Uta Frith). La majeure partie des personnes est capable de recueillir des informations sur les états cognitifs et émotifs des autres en se basant sur des indices provenant de leur langage corporel et de l’environnement.

A l’inverse, les personnes concernées par le syndrome d’Asperger peuvent voir un sourire et ne pas en comprendre la signification (c’est-à-dire ne pas comprendre s’il s’agit d’un signe d’approbation, de condescendance ou de malice), et, dans les cas les plus “graves”, ils ne réussissent pas même à saisir la différence entre les sourires, les preuves d’amitié et les autres expressions non-verbales de communication interpersonnelle. Pour eux, il est extrêmement difficile de savoir “lire entre les lignes”, autrement dit de comprendre ce qu’une personne affirme implicitement sans le dire directement.





03/03/2012