"Nous dépensons près de 150 milliards de dollars par an pour soigner des maladies liées à l'obésité", a déclaré Kathleen Sebelius lors d'une conférence sur l'obésité organisée par les Centres de contrôle des maladies (CDC).
"La Société Américaine du Cancer estime que le coût des soins contre tous les cancers se monte à 93 milliards de dollars par an", a-t-elle ajouté.
"Nous sommes donc dans la situation où les maladies liées à l'obésité coûtent presque deux fois plus cher que le coût lié à tous les cancers dans ce pays", a-t-elle conclu .
Deux tiers des adultes en surpoids
Deux-tiers des adultes aux Etats-Unis et un enfant sur cinq sont en surpoids ou obèses, ce qui les rend plus vulnérables à des maladies chroniques comme le diabète ou des conditions cardio-vasculaires ou encore des cancers, selon un rapport rendu public lundi lors de cette conférence de trois jours intitulée "le Poids de la nation".
"Si, dans le pays, il y avait une épidémie d'enfants attrapant le cancer au taux où ils contractent actuellement le diabète, je crois que les gens se mobiliseraient pour exiger une solution d'ordre national", a noté la ministre de la Santé.
Danger plus tard
"Mais sur les problèmes de poids --parce qu'ils ne présentent de danger que plus tard au cours de la vie--, nous avons agi avec lenteur", a-t-elle reconnu.
"Le président Obama et moi-même sommes engagés à fournir un système d'assurance santé qui offre à tous les Américains des services de meilleure qualité et à moindre coût alors que combattre l'obésité est au coeur de ces objectifs", a ajouté la ministre évoquant le projet de réforme d'assurance santé actuellement en débat.