Le Blog du Coach

Oser le bonheur

Pendant l'écriture de " Oser le bonheur" quelques lignes à partager

 

La question : la publicité, la psychologie, l’éducation, les parents, le travail : tout concorde à nous demander de nous adapter …mais est ce que s’adapter à un monde malade peut être un signe de bonne santé ?

Il reste fort à parier que, dans cette partie du monde que je nomme l’occident, la plus part des problèmes dit « psychologiques », n’aient plus rien à voir avec la tradition psychologique ou psychanalytique, mais d’avantage du rapport entre sujet et objet, et surtout de la nature des rapports interpersonnels. D’où encore une fois l’importance liée à la notion d’agir, car la nouvelle façon d’agir demandée peut en effet amener à une modification de l’ensemble de la chaine des réactions, sans pour cela avoir été creusé de façon archéologique le passé du sujet .Pour oser le bonheur, nous allons donc oser agir, agir pour être mieux. Essayons de prendre d’avantage de temps pour comprendre les problèmes que nous rencontrons à vivre notre existence et à en saisir la nature. La nature de notre problème est souvent mouvant au grès de notre âge, notre environnement ,notre entourage, et nous modifions nos aspirations et ainsi notre vision du problème, non pas nécessairement parce que nous avons réglé note rapport à nos parents mais parce que nous découvrons par nos propres expériences d’autres types de pistes à explorer .Rappelons la métaphore de Glaserfeld : "lorsque nous rencontrons une porte verrouillée ce qui nous intéresse  n’est pas le verrou en lui-même, sa nature ou son mécanisme intérieur mais seulement le moyen de trouver la clef qui l’ouvrira ".

Ce que je veux dire par nature du problème, c’est, si je puis l’exprimer ainsi, le retour à l’ici et maintenant, en d’autre terme s’attarder sur le processus et  pas uniquement sur  ce que nous croyons être la représentation. Contrairement à ce que nous pouvons penser le « pourquoi » du problème ne permet pas systématiquement la résolution du conflit intérieur, voir même  il le nourrit !

 

Pascal DION

Thérapeute

31 rue du Rempart Matabiau 31000 Toulouse

06 35 13 18 93



01/08/2015