Pour un sportif, quelque soit son niveau, la détermination d’objectifs s’avère primordiale afin de toujours savoir vers quoi il se dirige et pourquoi il s’y dirige. A cela est directement lié la notion de motivation: donner du sens à sa pratique pour mieux la réaliser.

On peut distinguer les objectifs à court terme et les objectifs à long terme. Marielle Destefanis Jimenez dans son livre « Un mental en Or », parle de « Grand rêve » et de « Bébés rêves » qui vont dans le sens du Grand rêve.

Objectif à long terme ou « Grand rêve »

Quel est la finalité espérée par la pratique sportive? Perdre du poids? Rencontrer des gens? Devenir champion olympique, champion du monde? Intégrer un club, une structure fédérale?

Chaque sportif possède son « Grand rêve ». Seulement celui-ci doit être affiné: intégrer un club, devenir champion du monde: pourquoi?? Qu’est-ce que cela va m’apporter? Qu’est-ce que je recherche à travers cet objectif? Si j’atteins cet objectif qu’est-ce que je ressentirais? Il s’agit de déterminer le résultat objectif: la médaille, la sélection … et la finalité subjective: au niveau personnel quel en sera le résultat?

Amener un athlète à réfléchir à ce que va lui apporter au niveau personnel d’atteindre son « Grand rêve », permet de mieux préparer la suite: une fois l’objectif atteint, vers quoi le sportif va t’il continuer d’aller? Notamment pour le sportif de haut-niveau, quelle sera sa reconversion? Si ce dernier a avancer tout au long de sa carrière sur la connaissance de soi, alors il lui sera d’autant plus facile de déterminer vers quoi il veut orienter son « après carrière sportive ».

Après avoir réfléchi à ses objectifs à long terme, l’athlète peut se pencher sur « comment y arriver »?

Les objectifs à court terme ou « Bébés rêves »

Les objectifs à court terme sont des mini-étapes, qui permettent de rester motiver même si le « Grand rêve » est encore loin.

Il s’agit pour l’athlète de franchir des petites étapes, à la journée, à la semaine, au mois, grâce à des outils, des séances, des exercices très précis qui amènent l’athlète à focaliser son attention sur le travail présent et non pas que sur le résultat futur (objectif à long terme).

 

Pour déterminer ses objectifs à long et à court terme, l’athlète peut se faire aider de son entraîneur, de son coach, de son préparateur mental, de ses proches.

Pour ma part, j’utilise un questionnaire très précis pour aider l’athlète à déterminer son « Grand rêve » et des grilles d’objectifs très précises pour qu’il travaille ses « Bébés rêves ».

 

J’ai appliqué ici la détermination d’objectif à un sportif individuel, cette méthode est également valable et applicable à une équipe sportive ou à une équipe de travail dans une entreprise.

Il s’agira dans ce cas de déterminer en commun un objectif à long terme, auquel adhère toute l’équipe. Puis de travailler sur les petites étapes par lesquelles doit passer l’équipe pour atteindre l’Objectif. Il sera ensuite possible de travailler les objectifs au niveau individuel pour mieux faire avancer toute l’équipe.

 « Il n’y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va » Sénèque