Le Blog du Coach

Gérer ses émotions par l'écriture

1) Qu'appelle-t-on le mental ?

Le mental est le flot permanent de pensées qui nous occupent. C'est de la production intellectuelle en quelque sorte, même si elle n'exige pas forcément un raisonnement poussé. Et cette production est presque toujours automatique, on peut la diriger dans une direction, mais sans cela, elle fonctionne toute seule.

De façon plus concrète, on pourrait dire que le mental est composé de toutes les phrases, les images, les sons, voire les idées, qui sont présents à notre esprit. Une partie d'entre eux, sans doute majoritaires, se maintiennent en toile de fonds et ne passent pas à l'avant plan - sous le feu de notre attention - sauf quand un changement survient.

Quand nous sommes assis dans le train, concentré sur notre lecture par exemple, ce n'est pas le bruit du train, ou le contenu des bavardages des autres passagers qui occupent notre attention, bien que nous l'entendions. Mais c'est le sens du contenu de ce qu'on lit. Les images mentales peuvent émerger par moment de la toile de fond et attirer notre attention, ou inversement quitter notre attention et s'installer en toile de fond. Par exemple, si le nom d'une de nos connaissances devait être prononcé au cours de de la conversation voisine, nous serions immédiatement attentif à écouter ce qu'il en est dit. Ou si les sons produits par le train devaient changer de manière importante, nous serions attentif à ce qui se produit, mais si ce changement devait perdurer, nous finirions par ne plus y prêter attention.

Certaines pensées occupent notre attention furtivement et passent, d'autres encore restent présentes sur un plus long terme et peuvent évoluer ou se répéter inlassablement, comme par exemple la mélodie du refrain passé en radio en matinée, qui nous poursuit jusqu'au soir, malgré nos efforts pour l'oublier.

Notre moteur à pensées peut produire de véritables perles, mais il est capable aussi de produire des contenus abjects. Tout dépend qui est aux commandes. Si c'est le pilote automatique – ce qui est le plus fréquent chez la plupart des humains - cela produit un mélimélo; si c'est la conscience, cela peut faire mieux que des bijoux.


2) Que se cache-t-il derrière le concept d'émotion ?

Les émotions sont des réactions physiologiques déclenchées de manière réflexe par des stimuli extérieurs à nous, ou de manière conditionnée par des pensées dont l'objet est un stimulus extérieur imaginé, qu'il soit potentiellement réel ou non. Elles sont reconnaissables de manière consciente au travers des pensées qui peuvent les accompagner.

Le siège des émotions se situe au niveau du cerveau limbique qui, en réponse à un événement déclencheur va engendrer une libération d'hormones dans le sang. Selon le type d'émotion, et selon son intensité, ces hormones vont créer des réactions telles que des rougeurs sur le visage, la transpiration, la dilatation des pupilles, des pleurs, des tremblements, des frissons, l'estomac noué, le serrement des mâchoires, des coliques et diarrhées, une perte de connaissance, ... La plupart du temps, l'émotion reste faible et nous n'avons pas conscience de la réaction physique. Cependant, l'accumulation de ces réactions inconscientes peut parfois mener à des somatisations telles que les aigreurs d'estomac, migraine, raideur du dos et de la nuque, fatigue, etc. Certains courants médicaux considèrent que tous les maux de santé et maladies ont en premier leur origine dans des émotions mal gérées. Pasteur l'a compris peu avant sa mort lorsqu'il a dit : « Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout. »

Les émotions sont provoquées à l'origine, de manière réflexe à un stimulus. Cependant l'apprentissage, les conditionnements ou les traumatismes, peuvent provoquer des pensées qui vont elles-mêmes réactiver, dans une situation actuelle, des émotions anciennes déclenchées par la reconnaissance d'un lien important ou ténu avec la situation d'origine ayant provoqué la même émotion.

Les principales émotions sont la peur, la colère, la joie, et la tristesse ainsi que la surprise et le dégoût. De ces émotions de base on peut définir quantité d'autres émotions plus subtiles telles que la culpabilité, la honte, la déception, le sentiment de trahison, l'indignation et bien d'autres encore. Il en existe des listes, disponibles sur le net, comme par exemple celle proposée en Communication Non-Violente ;


Remarque : Il est facile de confondre émotions et sentiments. Bien que, en Communication Non-Violente on utilise le mot sentiment, traduit du mot « feeling » en anglais; il est préférable d'utiliser le mot émotion pour les réactions physiologiques accompagnées d'un ressenti. Le sentiment est une construction plus complexe et durable, et peut être lié à la volonté, ce que l'émotion n'est pas.
Dès lors, plus les émotions sont complexes, conscientes, mêlées à des pensées et intentions, plus elles s'approchent des sentiments.

 

3° Faites le test

Profitez des vacances pour vous livrer à cette expérience étonnante, écrivez le contenu de vos émotions , tout au long de la journée , puis le soir ou le lendemain matin , relisez vous . Il se passera quelque chose ds surprenant ,vous allez comprendre que peu d'émotions viennent directement de votre "moi" mais que la plus part du temps elles sont dictées par le passé, l'environnement , les systèmes de comparaison ...Puis développez ce rapport à l'écriture, nourrissez le pour cette fois structurer vos souhaits, organisations puis continuer d'y mêler vos émotions de l'instant ,dans la projection . Comparez ensuite avec celles que vous ressentez pendant les actions qui vont vous permettre d'atteindre vos objectifs . Vous découvrirez ainsi quelle  est la nature de votre peur et donnerez à l'écriture une dimension thérapeutique inavouée .

 

Pascal DION

Thérapeute

31 rue du Rempart Matabiau 31000 TOULOUSE

06 35 13 18 93



19/07/2015