Le Blog du Coach

Améliorer sa communication au quotidien

L'Assertivité


Le concept d'assertivité (affirmation de soi) a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres:
- en défendant son point de vue sans attaquer les autres
- en exprimant librement ses sentiments
- en établissant des rapports fondés sur la confiance et non sur la domination.

Exprimer sa personnalité, tout en continuant d’être accepté socialement sans crainte de susciter l’hostilité de son environnement est particulièrement important dans le monde de l'entreprise.

Par exemple, le travail en équipe peut souvent conduire à des situations de conflit qu'il est difficile de gérer à cause de diverses raisons (la position hiérarchique de l'interlocuteur, les différences de caractères, le savoir-être de l'entreprise...)

L’assertivité, c’est l’art de savoir dire ce qu’on pense, ou dire ce qui ne va pas à quelqu’un, tout en maintenant avec lui une relation constructive.

Grâce à notre module e-learning, vous apprendrez à identifier les différents comportements et canaux de communication et à être assertif.

Enfin vous saurez aborder sereinement vos rapports entre collègues !

4 - Application de la méthode

Le DESC est une méthode facilitant l'application de l'assertivité. Elle se divise en 4 étapes détaillées dans le tableau suivant:

DESC

Phrases types

Description des faits. On explique à son interlocuteur se qui se passe.

''Je constate que...''

Expression de son sentiment. On explique pourquoi ce comportement nous dérange.

''Je m'inquiète de...''

Suggestion d’une solution. On propose une autre façon d'agir.

''Je te propose de...''

Conséquences positives pour tous. On expose les résultats positifs de cette solution.

''Ainsi nous pourrons...''

 

Apprenez à dire « non » en disant « oui » : la méthode DESC en 4 étapes

La DESC est une méthode qui facilite la mise en pratique de l’assertivité. Elle vous permet d’émettre une critique constructive, résoudre un problème, et argumenter pour réussir à convaincre votre entourage.

En famille, entre amis ou dans un contexte purement professionnel, cette méthode vous permettra d’être plus à l’aise face à vos interlocuteurs et de vous dégager un temps précieux .

 

La DESC se compose de quatre étapes essentielles :

  1. D comme Décrire des faits : présenter une situation avec des faits concrets, de manière simple et objective.  » C’est pour quand ? « , « quel est le risque si ce travail n’est pas fait à temps ? « 
  2. E comme Exprimer son sentiment et ses émotions : joie, peur, tristesse, et même colère ! Dans le quotidien, nous passons par des émotions bien différentes, au travail comme à la maison … Il suffit juste de savoir les exprimer, et les assumer ! Il vous faudra alors utiliser le « JE » plutôt que le « TU » (accusateur). « Je suis énervée quand tu ne décroches pas ton téléphone » sera beaucoup plus adéquat et moins agressif que « tu m’ énerves quand tu ne décroches pas ton téléphone ».
  3. S comme Suggérer des solutions : claires et réalistes ! Il est primordial que l’autre ne perde pas la face. Il faut donc trouver une solution :   » Comment améliorer la situation ? Je te propose de …. ou que pourrions-nous faire ensemble pour … ? « 
  4. C comme Conséquences positives (pour tous) : conclure de manière positive permet de ne pas rester sur des rancœurs et d’avancer sur de bonnes bases « nous pourrons alors faire … », « tout le monde y trouve son compte ».
    Et même s’il est impossible de vous entendre sur une issue positive, une conclusion du type « Nous ne sommes visiblement pas d’accord. Restons-en là » permet à chacun de s’exprimer sans agressivité. La base de la méthode DESC, vous l’aurez compris, repose sur l’écoute active.

La méthode DESC en pratique :

AU BUREAU :
Votre collègue
: J’ai besoin de toi pour boucler un dossier avec un client que tu connais bien ! Tu peux venir m’aider rapidement ? Cela ne prendra que 2 minutes.

Vous : Qui est ce client ? Tu dois lui rendre le travail pour quand exactement ? (D)

Votre collègue : C’est pour Mr Untel, et je dois lui rendre ma réponse après-demain au plus tard !

Vous : Cela me ferait plaisir de t’aider maintenant mais si on parle bien du même Untel, ça devrait prendre un peu plus de temps. Je suis sur un dossier qui va me prendre la journée et dont l’échéance est fixée à demain matin (E). Ce que je peux te proposer, c’est d’arriver demain matin, 30 mn plus tôt pour que l’on puisse voir ça tranquillement tous les deux (S). Tu auras eu le temps d’avancer et je pourrai mieux t’aider (C).

A LA MAISON:
Vous à votre mari:
J’ai constaté que je n’ai pas eu beaucoup d’aide cette semaine à la maison malgré mes sollicitations (D). Je suis épuisé et je n’y arrive pas tout seule, j’ai besoin d’aide au quotidien (E). Je te propose (S)… que nous nous répartissions les tâches clairement, que nous mettions en place un planning, que nous fassions appel à une aide extérieure…
(Ouverture de la discussion)
(C) avec cette solution, je serai plus disponible, tu sauras exactement quoi faire et cela devrait faire du bien à toute la famille.

Mes conseils pour que la méthode DESC soit efficace :

  • Agissez rapidement : n’attendez pas que les choses s’arrangent d’elles-mêmes, prenez les devants et anticipez !
  • Choisissez le bon moment : votre interlocuteur est-il disponible ? Est-il en capacité de vous écouter ? Si ce n’est pas le cas, repassez le voir plus tard ou provoquer un rendez-vous.
  • Traitez le problème en privé : votre échange ne concerne que vous et votre interlocuteur. Privilégiez le face à face pour ne pas mettre votre interlocuteur en défaut devant d’autres personnes.

Vous l’avez compris, que vous soyez responsable d’un service ou simplement dans votre vie de tous les jours, cet outil d’affirmation de soi vous facilitera la vie en vous faisant gagner du temps, et améliorera vos relations avec les autres ! A vous de trouver le juste milieu en disant « non » sans culpabilité et « oui » avec plaisir.

La méthode DESC est souvent utilisée en entreprise pour maîtriser la gestion des conflits, mais elle vous servira aussi dans votre quotidien (avec des enfants, votre conjoint et même des ados !) à justement éviter d’en arriver au conflit.

La méthode DESC est un art d’expression au quotidien, un excellent complément de l’écoute active, de l’expression positive et de la communication non violente.

 

Pascal DION
Coach & Thérapeute
Individuel et Entreprise
06 35 13 18 93
31 rue du Rempart Matabiau
31000 Toulouse

http://devenir-coach.fr/
http://coach-toulouse.wifeo.com/
http://stop-tabac-coach-toulouse.
http://coach-toulouse.blog

 



08/03/2015