Le Blog du Coach

Abandonnez le pourquoi

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. » ou en d'autres termes : « plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.» (Jacques Rouxel)

 

En coaching, le mot "pourquoi" est un mot noir, un mot interdit. Et je vous invite, de la même façon, dans vos relations quotidiennes, avec votre conjoint, vos enfants, au bureau, à l'université, à ne plus l'utiliser.
Pourquoi? me demanderez vous une dernière fois...

Parce que le pourquoi est un mot culpabilisant et qui a tendance à mener la conversation dans une impasse. Pour vous en convaincre, il vous suffit d'observer votre propre réaction quand quelqu'un vous pose cette question. Vous vous sentez immédiatement pris en défaut, cherchez frénétiquement une réponse adaptée, et n'avez qu'une envie c'est de crier "PARCE QUE!!!"

Nous entendons dans le pourquoi l'incompréhension de notre interlocuteur et nous imaginons immédiatement qu'il trouve notre comportement aberrant ou absurde; en tout cas, nous en sommes sûrs, il n'est pas d'accord! Cela peut être vrai ou faux mais irrémédiablement nous nous sentons mal à l'aise et cherchons à nous justifier.

Mais alors comment demander "pourquoi" n'est ce pas? Je vous propose d'essayer les formulations suivantes:
- qu'est ce qui te fait penser que...?
- quels éléments t'ont décidé à...?
- qui vous a amené à prendre ce chemin?
- comment as tu fait ton choix?
- ...

Vous allez constater très vite (après le premier regard stupéfait de votre interlocuteur qui n'a pas l'habitude que vous lui posiez des questions si longues!) que vous obtiendrez bien plus d'informations de cette manière et sans générer de tensions. Ces questions ouvertes laisse un espace d'expression à votre interlocuteur et il sera ravi de l'occuper.

Bon en revanche, le mot pourquoi reste important dans notre langue et j'en veux pour preuve ce très bon site, drôle et instructif que je vous laisse découvrir!
http://www.pourquois.com/



21/07/2009